Taxe de séjour

Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les élus du Syndicat Mixte Touristique de la Hague, regroupant les Communautés de Communes de la Hague, Cap Cotentin et des Pieux, ont instauré une taxe de séjour depuis le 1er janvier 2010 sur l'ensemble du territoire.

Conformément à l'article L.2333-29 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) cette taxe est payée par les personnes hébergées à titre onéreux, qui ne sont pas domiciliées sur le Syndicat Mixte Touristique de la Hague et qui n'y possèdent pas de résidence à raison de laquelle elles sont passibles de la taxe d'habitation.

Les dépenses liées au tourisme ne peuvent plus uniquement être supportées par le contribuable et la collectivité. Elles doivent aussi être en partie assurées par le visiteur. Sa contribution se traduit par le paiement de la taxe de séjour. Son produit permet de financer les actions d’accueil, de promotion et de développement touristique.

En votre qualité d’hébergeur, vous êtes amené à percevoir le produit de la taxe de séjour conformément aux dispositions de la délibération du conseil syndical du Syndicat Mixte Touristique de la Hague.

Depuis 2016, il existe un portail dédié à la taxe de séjour et à sa télé-déclaration :

 

https://lahague.taxesejour.fr/

 

Vous y retrouverez toutes les informations et ressources nécessaires à sa collecte.