Manoir du Tourp, espace culturel

Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le manoir du Tourp à Omonville-la-Rogue (La Hague, 50) est un espace culturel consacré à la valorisation du territoire et du patrimoine local. Ouvert à tous et en accès libre, il propose toute l’année, dans un cadre rural typique du Cotentin, une programmation d’expositions, d’animations et de manifestations populaires. Découvrez également son exposition permanente « La Hague à tous points de vue », sa médiathèque spécialisée et sa boutique.

Entrée libre sur l’ensemble du site.

Le Manoir du Tourp date du XVIème siècle.

Au Manoir du Tourp vous y découvrez un espace culturel entièrement dédié au territoire: l'exposition permanente « la Hague, Cap Cotentin à tous points de vue » , la médiathèque Côtis-Capel, la chapelle, la boulangerie, le pigeonnier.

Tout au long de l'année au manoir du Tourp: des expositions temporaires, des animations pour petits et grands et des manifestations populaires sont organisées.

Le Manoir du Tourp est un lieu de référence pour les curieux et les amoureux de la Hague et du Cotentin.

Plusieurs espaces sont consacrés au patrimoine naturel et culturel de la Hague, Cap Cotentin au Manoir du Tourp

La maison seigneuriale

Elle accueille l'exposition permanente « La Hague à tous points de vue » consacré à la géologie, au climat, à la faune et la flore ou encore à l'histoire et aux traditions de la Hague, Cap Cotentin, croisés aux paysages des autres côtes soumises au climat océanique (îles Anglo-Normandes, Bretagne, Irlande, Écosse, Galice, Tasmanie...). Il se complète d'un jardin d'ambiance et d'une boutique.

Le corps occidental

Il abrite à l'étage les expositions temporaires, liées aux thèmes de la nature ou de la Hague, Cap Cotentin, qui prennent place dans les anciens greniers. Parmi elles, celles de Yann Arthus-Bertrand (La Terre vue du ciel - 140 000 visiteurs en 2002-, Bestiaux : Un patrimoine français, en 2006, Vivants, en 2007), et de Philip Plisson (La Mer). L'entrée se fait par un l'angle sud-ouest où le passage et l'appentis ont laissé place à un prolongement en charpente mettalique et verre. Les expositions peuvent se prolonger dans la néfile, champ derrière le pigeonnier où sont exposées des photographies très grand format ou des œuvres monumentales.

L'ancien pressoir

Il abrite la médiathèque .

Dans la chapelle

Un film y retrace l'histoire du Tourp.

Dans les anciennes étables

Un hôtel-restaurant a été aménagé, avec une veranda extérieure à la place de la stabulation.

Le Département d'études des paysages océaniques (DEPO) a installé son laboratoire de recherche dans le bâtiment près de la mare

 

source wikimanche.fr


Hague évènements par Office de Tourisme de la Hague, Cap Cotentin | Réalisation BIPLAN | Musique Mayol