Parc et Château de Flamanville

Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le parc du château de Flamanville est ouvert à la visite, et ce, tous les jours de l'année.

 

Le parc de Flamanville de 24 ha entoure le château, édifié au XVIIème s. sur les vestiges d'un ancien manoir seigneurial du XIème siècle.

 

Le Château de Flamanville fut construit par Hervé Bazan, seigneur de Flamanville, sur les ruines d'un ancien manoir seigneurial du 11ème siècle dont il reste deux tours. Hervé Bazan était « Bailly du pays du Cotentin », et on lui doit aussi le port de Diélette.

 

Le parc de Flamanville se compose de bois et d'étangs, et de nombreux sentiers qui invitent à la promenade. Le parc de Flamanville possède également un conservatoire de dahlias riche de 1150 variétés, ouvert au public toute l'année.

 

La famille des Bazan fut à la tête du parti français dans le Cotentin contre les Anglais à la fin de la guerre de cent ans, de 1418 à 1450. Cette remarquable demeure est entourée d’un très beau parc avec étangs, jardin de dahlias, avec Conservatoire National du Dahlia, mur de clôture, glacière et la Tour Jean-Jacques. Inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques, le vaste bâtiment principal et les dépendances sont en granit taillé couvert d'ardoises et présentent un intérêt historique et patrimonial. Fortifiés et flanqués de tours crénelées, les bâtiments et la grande cour d'honneur sont entourés de douves en eau. Une chapelle s’élève à l'extrémité gauche.


Expositions dans pavillon du gardien à l'entrée principale du château et parc de Flamanville en juillet et août.