Pointe du Rozel, Surtainville

Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le Cap du Rozel

Le Rozel doit son nom aux roseaux qui poussent en abondance sur le territoire de la commune. Du haut du relief qui descend vers le village du Rozel : la vue est splendide. Elle englobe le bourg qui s'étend du chateau à l'église, le bord de mer et la falaise du Pou.

Par grand soleil ou par gros temps, il est toujours agréable de monter sur le cap du Rozel. Suivant la météo, on peut y voir les îles anglo-normandes ou le déchaînement des éléments. Au Cap du Rozel, les couleurs varient également en fonction des saisons, mais elles sont toujours superbes. En haut du se trouve une statue, appelée Maris stella (l'étoile de la mer) Notre-Dame des Marins, statue du milieu 20ème s. Construite par l'Abbé Leblond et des pêcheurs, visible depuis le GR223, elle fut érigée pour protéger les marins. Elle était encore, il y a une vingtaine d'années, le but d'une procession organisée tous les deux ans le 15 août. 
En dehors de la saison touristique, Le Rozel, est un véritable havre de paix.
Le Pou était un village situé au pied du Cap du Rozel tout près de la mer. Les maisons étaient blotties les unes contres les autres pour mieux se défendre du vent d'ouest.

 

Surtainville

Surtainville est le début du massif dunaire qui s’étend jusqu'à la pointe de Carteret. Les dunes littorales de Surtainville; les mielles; formées au cours des siècles par le sable ont été chassées de la plage par le vent. Elles sont fragiles, en effet le moindre accroc dans le tapis végétal est amplifié sous l'action du vent.

Les "hauts" de Surtainville, un panorama unique s’ouvrant sur l’immense baie permettant d’apercevoir très nettement les îles anglo-normandes à seulement 1h de bateau !

Il y a aussi 3 villages à ne pas manquer. La Mare du parc avec ses fours à chaud dans un premier temps, le Hameau Bégin et enfin le village du Pou avec une casemate de Vauban en parfait état.