Le Nez de Jobourg

Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le Nez de Jobourg est le nom des falaises culminant à 128 mètres et qui figurent parmi les plus hautes d’Europe continentale.

Le Nez de Jobourg est utilisé comme poste de surveillance du trafic maritime. Le CROSS-MA, situé à environ 170 mètres de hauteur, surveille la Manche et observe les cargos et tankers au large du Cap.

On peut donc admirer le panorama sur le Nez de Jobourg, la pointe de Goury et les îles anglo-normandes, depuis le Nez de Voideries

 

Au pied des falaises du Nez de Jobourg, il existe plusieurs grottes, aux noms très évocateurs et sources de légendes : le Trou aux Fées ou la Grotte aux Lions, qui ont été façonnées par la mer. D'autres comme la grotte de la Petite Eglise et la grotte de la Grande Eglise qui selon la légende rejoindraient le village via un tunnel,  auraient servi de cache pour les contrebandiers. Pour visiter les grottes du Nez de Jobourg: www.exspen.com / www.aladecouvertedelahague.fr

 

Sur le Nez de Jobourg, classé réserve ornithologique, viennent nicher des cormorans huppés, fulmars, goélands argentés, grands corbeaux.

 

Concernant le Nez de Jobourg, il s'agirait du deuxième lieu le plus visité dans la Manche après le Mont Saint Michel.