L'Anse de Vauville

Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

L'Anse de Vauville est avant tout une plage de 11 km de sable fin qui s'étend de la commune de Vauville aux contreforts des falaises de Flamanville.

 

Anse de Vauville

Il est possible d'accéder à la plage de l'Anse de Vauville en deux endroits : à la Crecque, du nom du rocher qui se découvre quand la mer se retire. Un édifice autrefois religieux domine le village. C'est le prieuré de Vauville construit dans les landes, sur le haut d'une colline.

Autre site remarquable de l'Anse de Vauville, la Mare de Vauville est une réserve naturelle. Créée en 1976 c'est l'une des 135 réserves naturelles de France. Géré par le Groupe Ornithologique Normand depuis 1983, c'est un marais d'eau douce protégé de la mer par un étroit cordon dunaire. La mare de Vauville fait 62 ha, il y a plus de 150 espèces d'oiseaux ainsi que de 350 plantes et 16 espèces de batraciens.

Un observatoire ornithologique est ouvert au public en toute saison.

Le village de Vauville fait partie des sites classés de la Hague, Cap Cotentin. Les Pierres Pouquelées, galerie néolithique, sont un témoignage de l'Antiquité. 

 

Biville, le Massif Dunaire de l'Anse de Vauville

Cette commune est très populaire, grâce à l'étendue de sable fin et aux dunes qui l'entourent. Ses vagues régulières et parfois impressionnantes lui confèrent la qualification de "spot" (pour les surfeurs).

En effet, de nombreux surfeurs viennent pratiquer leur sport favori sur cette plage véritablement dépourvue de tout rocher. Le massif de dunes de l'Anse de Vauville couvre environ 200 hectares. Ce patrimoine communal est un site protégé. Le calvaire des dunes s'élève à 125 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il offre une vue panoramique sur l'anse de Vauville. On aperçoit les îles anglo-normandes, par ciel dégagé.

 

Plage de Siouville-Hague et plage du Platé

Petit village en bord de mer, Siouville est surtout renommée pour sa belle plage de sable qui s'étend sur 10 kilomètres jusqu'à Vauville. Le site est réputé pour la pratique de surf, planche à voile, speed sail, body board, char à voile et planche à voile. Cette plage, non dangereuse, est surveillée durant la saison par la société des maitres-nageurs sauveteurs en mer.

 

Découvrez ici la webcam de la plage Vauville