Landemer et ses falaises

Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Ce panorama offre un très beau point de vue sur les falaises de Gréville-Hague et sur le Castel Vendon, rocher cher au peintre Jean-François Millet d'un côté et sur la rade de Cherbourg de l'autre. Au loin on peut distinguer Omonville-la-Rogue et son port. C'est le point de départ idéal pour une randonnée sur le sentier des douaniers.

Village de LANDEMER sur la commune d'Urville-Nacqueville

A cette époque le hameau est un lieu côté en villégiature, au début du XXème siècle, l'Infante Eulalie d'Espagne et une partie de la cour viendront y résider.

L'actuel hôtel-restaurant « Le Landemer » Initialement connu sous le nom de l'hôtel Voisin édifié en 1870 par Monsieur Voisin, l'hôtel voit rapidement sa clientèle dépasser ses capacités d'accueil, et en 1905, une annexe est constuite juste à côté : La Villa Ker mor, aujourd'hui une résidence particulière (sans plus d'aiguille sur sa lucarne) puis sous le nom de « Chez Noël » avant de devenir « Le Landemer ». Sorti indemne du conflit, après la seconde guerre mondiale l'hôtel accueillera des célébrités telles que Marcel Cerdan, Edith Piaf et Darry Cowl (à cette époque, la patronne Madame Zagdoun est la sœur de l'entraineur du boxeur) ou encore Françoise Sagan.

Le bâtiment délimite l'entrée de la vallée du Hubiland et marque aussi le début de Landemer.

Plusieurs Villas

  • L'Ermitage : Christine Nilsonn (1843-1922) célèbre cantatrice à Paris
  • L'Alsace : Aux alentours de 1880, des Alsaciens ont choisi de venir s'installer à Landemer plutôt que de rester sous le joug de Guillaume II. C'est le cas d'Eugène Zimmermann de Colmar brillant officier de l'infanterie de marine qui fait construire la villa "L'Alsace" que bientôt jouxte celle de "La Lorraine" (détruite pendant la seconde guerre mondiale).
  • Châlet La Roche Airel : En 1908, René Levavasseur, architecte du Village Normand, gratifie Landemer de la pittoresque Villa La Roche Airel. (l'époque 1911 était aux colombages, aux toitures en pente accentuée et aux pignons-façades).
  • La Mailleraye: Refuge de l'infante Eulalie d'Espagne (Bourbons) (1864-1958)
  • L'Hôtel Millet qui fut créé par le frère du célèbre peintre Jean-François Millet, au début du siècle sera hélas détruit par le bombardement allié du 1er Juin 1944.

LA VALLEE DU HUBILAND

Le Chalet de la famille de Boris Vian (1920-1959)

Boris Vian venait passer ses vacances à Landemer, avec sa famille, au cours de son enfance, jusqu'à la guerre.

Citations de Boris Vian :

« La vraie Normandie, dit-il, celle du « haut », le Cotentin, Landemer »

« Un chouette merveilleux pays » …

« La Maison, j'adorais la maison tout en bois de Norvège, verni à l'intérieur ; la mer, un balcon tout autour d'où on la voyait. »

Le Chalet de la famille Vian disparaîtra sous les bombardements de la libération en 1944.