Port Diélette

Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Pavillon Bleu

Un peu d'histoire…


Petit port d'échouage à l'origine, la première jetée de Diélette est contruite en 1731 par les Marquis de Flamanville. Quelques décennies plus tard, le Port de Diélette est le plus fort en tonnage de la Manche grâce à l'extraction du fameux granit des carrières de la région. Ce dernier, très demandé par les constructeurs, a d'ailleurs servi en 1837 à paver la place de la Concorde à Paris.
Connu également pour son ancienne mine de fer sous-marine, fermée en 1962, le hameau de Diélette est resté pittoresque.
Niché sur le flanc nord du Cap de Flamanville, il surplombe le Port qui garda son aspect de petit port de pêche jusqu'à ce que soient entamés des travaux de réaménagement en 1996.

Le Port de Plaisance


Aujourd'hui tourné vers la plaisance avec ses 460 anneaux, Port Diélette accueille chaque année plus d'un millier de bateaux visiteurs de diverses nationalités. C'est une escale très appréciée des marins souhaitant passer Le Raz Blanchard à la pointe de la Hague pour rejoindre Cherbourg et la Mer du Nord, et le lieu de villégiature idéal pour les amoureux de la nature qui emprunteront les nombreux sentiers de randonnées passant à proximité.

Grâce à la mise en place d'infrastructures « propres » et à une gestion respectueuse de l'environnement, Port Diélette porte le label Pavillon Bleu depuis plusieurs années.

Ses restaurants vous accueillent tout au long de l'année et vous trouverez également sur place des commerces à vocation nautique (shipchandler et voilerie).

En été, un marché de produits locaux a lieu tous les dimanches matin, des navettes gratuites à destination de Flamanville et des Pieux sont mises en place et un Point Information Tourisme est ouvert dans la Gare Maritime.

Port Diélette, ce sont aussi des manifestations organisées régulièrement et le passage du Tour des Ports de la Manche à la Voile chaque année.

Vers les Iles Anglo-Normandes

 

Portail vers les Iles Anglo-Normandes, prenez le bateau à Port Diélette pour vous rendre à Aurigny, Guernesey, Jersey ou Sercq. Deux compagnies maritimes vous proposent des trajets :


Manche Iles Express, à bord du « Victor Hugo »
Vous avez aussi la possibilité de réserver vos billets dans les différents Point Info Tourisme du territoire (Les Pieux, Beaumont-Hague, Goury – voir les horaires d'ouverture – et Diélette – en été).

Vedettes du Cotentin, à bord de l' « Esquina » et du « Fundi » : www.vedettesducotentin.com

Le Centre Nautique


Egalement situé au cœur de Port Diélette, le Centre Nautique de Diélette propose de nombreuses activités comme le catamaran, le dériveur, la planche à voile ou le kayak de mer.
Grâce à des formules adaptées et un choix multiple de supports, le Centre Nautique permet à chacun de pratiquer la voile ou le kayak, selon ses envies.