Le Sentier du littoral

Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Avec ses 80km de tracé sinueux allant d'Urville-Nacqueville à Surtainville, le sentier du littoral ou sentier des douaniers (GR223) servait à la surveillance des côtes pour éviter ou limiter la contrebande avec les îles anglo-normandes jusqu'au début du 20ème siècle.

 

Parfois escarpé, parfois vallonné, ce sentier pédestre étonne toujours par la variété et les contrastes de ses paysages. La nature exubérante offre au promeneur du sentier du littoral ou sentier des douaniers un spectacle d'ombres et de lumières, de couleurs et d'odeurs.

 

Chaque minute qui passe sur le sentier du littoral est une autre lumière, chaque regard esquissé sur le sentier du littoral est un autre paysage. Randonneur chevronné ou promeneur du dimanche, par monts et par vaux, en toutes saisons, vous irez de surprise en surprise sur le sentier du littoral ou sentier des douaniers.

 

D'hier à aujourd'hui...

Le sentier des douaniers, créé en 1791, permettait à la profession d'assurer la surveillance du littoral Utilisé pendant un siècle et demi, il est tombé peu à peu en désuétude.


La loi 76-1285 a eu pour ambition de reconstituer ce sentier et de l’ouvrir à l’usage exclusif des piétons en instituant la Servitude de Passage des Piétons sur le Littoral (SPPL). Cette servitude, plus communément appelée "Sentier des Douaniers" est mise en oeuvre, commune par commune, par les services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

 

Le financement de l'ensemble des travaux est pris en charge par l'Etat. Le Département finance la signalisation et les collectivités locales chargées de assurent l'entretien du sentier.


La DDTM de la Manche a ainsi ouvert plus de 300 km (sur 438) de Sentier Littoral aux piétons, repris et labellisé par la Fédération Française de randonnée pédestre sous le nom de GR 223, tour du Cotentin.


Dans un avenir proche, en parcourant le sentier littoral, il sera possible de découvrir l’ensemble des côtes de la Manche. Le sentier littoral sera venu comme un instrument de valorisation, non seulement du patrimoine maritime, mais aussi des espaces naturels qu’il rend accessibles et dont on mesure mieux ainsi l’intérêt de leur protection.

 

Retrouvez tout le parcours du sentier du littoral ou sentier des douaniers en détail et les informations pratiques sur www.lahague-rando.fr