Découvrez

Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Péninsule bordée par les rivages de la Manche, à l’ouest du Cotentin, la Hague est une terre de contrastes et de lumières, une région sauvage et préservée. Du plus modeste jardin au plus prestigieux parc de château, la Hague, Cap Cotentin recèle de précieux trésors botaniques, nichés dans des vallons ou exposés aux vents du large…

On retrouve des traces de civilisation dès la Préhistoire et les origines celtes des Haguais sont indiscutables. De par leur situation géographique, ils furent la proie de nombreux envahisseurs : Romains, Danois, Saxons, puis, un foyer très actif de contrebande avec les îles anglo-normandes

La Hague est particulièrement exposée à tous les vents du large. Elle découvre des paysages côtiers d'une grandeur austère (vastes landes de bruyères et d'ajoncs, côtes découpées et hautes falaises) qui contrastent avec le bocage de l’intérieur du pays bordé de talus, de haies et de murs de pierres. Toutes ces magnifiques couleurs ont contribué aussi à l'inspiration de nombreux artistes venus planter leur caméra ou peindre les paysages de la Hague, Cap Cotentin. Et de nombreux sites se révèlent en parcourant la côte.