Manoir du Tourp en 2016

Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les expositions 2016

Du 6 février au 29 mai : « les photos de François #baladeencotentin : une exposition de François Dourlen

Jeune prof d’histoire à Cherbourg, François Dourlen a eu, un jour, une idée de génie : insérer une image décalée dans un paysage, grâce à l’écran de son I-Phone. Cette idée a fait le tour du monde, relayée par tous les réseaux sociaux. Aujourd’hui « les photos de François » sont connues de Moscou à Los Angeles et font l’objet d’une curiosité médiatique évidente. François nous amuse, François nous surprend, mais François nous fait surtout partager grâce à ces photos insolites, toute l’affection qu’il porte au Cotentin.

Une expo dans un esprit décalé et ludique composée de photos et de vidéos, qui plaira aux jeunes (et moins jeunes) adeptes des nouvelles technologies et amoureux du Cotentin ! Des produits dérivés des « photos de François » sont en vente à la boutique du manoir.

 

Dimanche 24 avril : rencontre avec François de 14h30 à 17h00. Entrée libre, dans l’exposition

Du 2 avril au 25 septembre : « La Normandie dans l’œil d’un Viking », une exposition extérieure d’Arnaud Guérin

La Normandie dans l’œil d’un viking - Voyage photographique aux racines scandinaves de la Normandie

La Hague, Barfleur, Cap Lévi, Carteret, Caudebec, Dieppe, Le Havre, Houlgate, Honfleur, Saint-Vaast-la-Hougue, Trouville, etc.. bâbord, estran, étrave, flot, homard, raz, varech, etc… tous ces noms de lieu et ce vocabulaire maritime ont été laissé par les vikings en Normandie, il y a plus de 1100 ans.

Normand, photographe, géologue et fin connaisseur de l’Islande, Arnaud Guérin, vous propose un voyage photographique au fil d’une exposition photographique très grands format organisée sous la forme d’un ABCDaire pour découvrir cet extraordinaire héritage scandinave que nous côtoyons tous les jours sans le connaître.

Un voyage étonnant aux racines d’une Normandie où les mots et les noms révèlent la nature des lieux, bien loin des cartes postales et des images d’Epinal…

Une exposition présentée dans une prairie jouxtant le manoir, composée d’une cinquantaine de photos en très grands formats et de textes complets et pédagogiques. Le livre de l’exposition est en vente à la boutique du manoir.

Rencontres avec Arnaud Guérin: atelier photo avec Arnaud Guérin le 16 mai

Bénéficiez des conseils d’un photographe professionnel lors de cet après-midi d’initiation à la photographie

De 10h à 16h – Public adulte et adolescent – Sur réservation – 12 euros la journée (pique-nique non fourni) – Apporter son appareil photo.

le dimanche 7 août : après-midi scandinave

Conférence audio-visuelle d’Arnaud Guérin sur l’Islande, suivie d’une visite de l’exposition commentée de l’exposition et d’une séance de dédicaces.

De 15h à 18h – Dans la salle d’activités et dans l’exposition. Entrée libre.

Du 4 juin au 25 septembre : « Une histoire de Marin : archives et souvenirs de Marin-Marie (1901-1987), une exposition des Archives Départementales de la Manche

Marin-Marie, peintre de marine, navigateur et écrivain a vécu entre Saint-Hilaire-du-Harcouët et Les îles Chausey où son père l’initia à la navigation. Il embarque comme matelot sur le Pourquoi pas du Commandant Charcot, lors de plusieurs expéditions en Arctique. Il mène ensuite de front une vie d’artiste-peintre et d’aventurier. Passionné de régates, il réalise plusieurs transatlantiques en solitaire, et est l’auteur de plusieurs inventions dans le domaine du yachting avant d’être nommé peintre officiel de la Marine. Cette exposition retrace la vie passionnante de cet homme hors-normes grâce au travail de recherche réalisé par les Archives Départementales de la Manche.

Une exposition présentée dans la grande salle du manoir, composée d’œuvres originales, de films, de documents d’archives et de maquettes. Le livre de l’exposition est en vente à la boutique du manoir.

Du 1er octobre au 18 décembre : « La Hague en Cotentin, nature sauvage et patrimoine intemporel » une exposition de Christian Desclercs et Edmond Thin

La Hague fascine, la Hague, Cap Cotentin intrigue, la Hague, Cap Cotentin passionne… Edmond Thin, historien, et Christian Desclercs, photographe vous proposent de cheminer entre mer, bocage, landes et falaises, à la découverte du patrimoine de cette presqu’île du bout du monde. Aucun aspect n’est oublié : nature, architecture, traditions, histoire et paysages. Même les plus fins connaisseurs du territoire y feront de nouvelles découvertes.

Une exposition présentée dans la grande salle du manoir, composée de photos de tous les aspects de la Hague, Cap Cotentin et de textes enrichissants et très bien documentés. Le livre de l’exposition est en vente à la boutique du manoir.

Les animations autour du patrimoine

Toute l’année, le manoir du Tourp propose des animations à la fois ludiques et pédagogiques pour faire découvrir à tous le patrimoine local…

Les ateliers du manoir

Pour ne plus s’ennuyer le mercredi après-midi et découvrir d’une façon ludique des techniques traditionnelles ou artistiques, toujours en lien avec le patrimoine local ou la nature

 

De 14h30 à 17h - A partir de 6 ans – Sur réservation – 5 euros par enfant, tarifs dégressifs pour plusieurs enfants inscrits. NOUVEAU ! : abonnement 10 ateliers : 40 € (soit une économie de 10 €) 

Les ateliers famille

Pour passer un bon moment en famille le samedi matin et découvrir d’une façon ludique des techniques traditionnelles ou artistiques

De 10h à 12h – 8 euros pour un adulte+un enfant, 2 euros par personne supplémentaire – Sur réservation.

Les vacances au manoir 

Pendant les vacances scolaires, le manoir vous propose des animations sous forme de stages sur les thèmes du patrimoine, de la nature ou de l’art… pour faire plaisir aux petits (et grands !) curieux avides de nouvelles découvertes

Du 15 au 19 février : stage « Les Pains d'ici et d'ailleurs » stage intergénérationnel

Des pains traditionnels normands aux pains du monde entier, chaque jour, une invitation à un voyage gourmand aux quatre coins du monde. Les apprentis cuisiniers, petits ou grands, se retrouveront au manoir et déclineront dans la bonne humeur toutes les étapes de la fabrication du pain: de la préparation à la cuisson dans la boulangerie à l’ancienne. Chaque après-midi se terminera autour d’un goûter en commun où chacun pourra apprécier le travail réalisé. Un pain différent chaque jour.

lundi : fouées/gressini (Italie)

mardi : naans (Inde)/pain 2 grammes

mercredi : pain 2 grammes (suite)/scones (GB)

jeudi : fougasses/pain de maïs (USA)

vendredi : pain blanc/pain pita (Méditerranée)

Et en fil rouge sur la semaine : fabrication d’un pain au levain qui sera cuit le vendredi.

De 14h à 17h - Pour tous (les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte inscrit à l’animation) – 6 euros la séance ou 30 euros le stage – Sur réservation.

Du 4 au 7 avril : stage « Les quatre éléments » stage enfant en partenariat avec Ludiver

Venez vivre une aventure spacio-temporelle entre le manoir du Tourp et le planétarium Ludiver. Chaque jour, un thème différent décliné dans sa version traditionnelle au manoir et de façon « technologique » à Ludiver. Chaque jour : des expériences passionnantes, des activités créatives mais aussi des jeux et de la bonne humeur.

De 10h à 16h. Transport et surveillance du pique-nique assurés par nos soins, mais repas non fourni. A partir de 8 ans – 58 euros le stage (inscription possible à la journée)– Sur présentation du coupon, offre spéciale « Au printemps, la Normandie se découvre » : 42 euros le stage (inscription possible à la journée)

Du 11 au 15 avril : stage photo

De 10h à 16h. Transport et surveillance du pique-nique assurés par nos soins, mais repas non fourni. A partir de 8 ans – 58 euros le stage (inscription possible à la journée)

Revivez pendant quelques jours le quotidien de nos ancêtres

De 10h à 16h – Le pique-nique est surveillé mais non fourni – A partir de 6 ans– Sur réservation – 12 euros la journée ou 60 euros le stage

Du 22 au 26 août : stage «Dans la peau d’un Viking» stage enfant

Revivez pendant quelques jours le quotidien de nos ancêtres. Conseillés par des animateurs spécialisés (et costumés), initiez-vous à différentes techniques de l’artisanat viking. Une technique différentes chaque jour. Chaque participant repart avec sa réalisation. 

De 10h à 16h – Le pique-nique est surveillé mais non fourni – A partir de 6 ans– Sur réservation – 12 euros la journée ou 60 euros le stage

Du 24 au 28 octobre : stage sculpture et architecture

Stage intergénérationnel : ces stages sont destinés aux enfants, aux adultes et aux familles. Toutes les générations sont mélangées lors de ces ateliers basés sur l’échange, le partage et la convivialité.

Stage enfant : ces stages sont conçus pour les enfants, mais les adultes sont acceptés s’il reste de la place !

Les rendez-vous de 2016 

Samedi 21 mai : NUIT DES MUSEES : L’invasion des Vikings

Les Vikings investissent le manoir le temps d’une soirée ! Dans la cour, à la lueur des torches et des feux de camp, venez à la rencontre des hommes du Nord et de leur artisanat. Mais les guerriers ne sont pas loin, ils vous surprendront à plusieurs reprises, lors de scènes de combats impromptus et débridés.

Dans un registre plus pacifique, Arnaud Guérin, photographe, géologue et spécialiste de la culture scandinave, vous propose une visite commentée de son exposition « la Normandie dans l’œil d’un Viking ».

En continu de19h30 jusqu’à minuit – Entrée libre – Restauration sur place

Samedi et dimanche 4 et 5 juin : ARTISAN’ART

Samedi 25 juin : NUIT DE LA SAINT JEAN

Venir vivre une soirée chaleureuse placée sous le signe de la convivialité. Tout commencera en musique par un bal folk animé par les Goublins et la Hague, Cap Cotentin-Vaten, où chacun, débutant ou initié, sera invité à entrer dans la danse. A la tombée de la nuit, la soirée se poursuivra dans un champ proche du manoir où le traditionnel feu de la Saint Jean sera allumé. De mystérieuses créatures surgiront alors (à définir)

20h30 : bal folk animé par les Goublins et la Hague, Cap Cotentin-Vaten

22h30 : allumage du feu de la saint Jean par la Hague, Cap Cotentin-Vaten

23h00 : spectacle autour du feu par la compagnie XXX

A partir de 20h30 – entrée libre – Restauration sur place dans la cour :

Samedi 16 et dimanche 17 juillet : LES HISTORIQUES DU TOURP, UNE FETE A VOYAGER DANS LE TEMPS

C’est belle balade dans l’histoire qui est proposée aux petits et aux grands lors de cette fête historique multi-époques. La période Viking sera mise à l’honneur, mais pas seulement puisque, grande nouveauté cette année, la cour du manoir retrouvera son charme d’antan grâce à la reconstitution d’un village du XIXème avec travaux agricoles et artisans. Enfin, un marché médiéval animé …

Dans le camp des Vikings :

-grand spectacle équestre « la légende du combat des chefs » proposé par la compagnie Histoire et légendes : « Afin de déterminer le commandant en chef de la cavalerie normande, le Duc de Normandie Guillaume organise une grande compétition entre ses meilleurs guerriers formant des clans rivaux… » Au programme : cavalcade, grande bataille équestre, duels, courses et voltige.

-déambulation de chevaliers en costume avec duels, jongleurs, échassiers et dompteurs de feu

-campement normand de campagne avec ateliers d’initiation au maniement des armes pour les enfants

Dans le village d’antan :

Dans le marché historique :

Animaux, ateliers et promenades à poney pour les enfants

De 10h30 à 19h – tarif : 3 € - gratuit pour les moins de 12 ans – Restauration sur place.

Du 12 au 14 août : la Rue Bucolique

Samedi 10 et dimanche 11 septembre : Plantes et saveurs d’automne

Le rendez-vous des amateurs de jardins et de gastronomie. Une soixantaine d’exposants passionnés viendront à la rencontre des visiteurs pour partager leur savoir-faire et proposer de nouveaux produits.

De 10h à 18h30 – Tarif : 2.50 € - Gratuit pour les moins de 18 ans – Restauration sur place – Rens : 02 33 52 74 94

Dimanche 18 septembre : journée du patrimoine

Samedi 19 novembre : conférence « Histoire et archéologie dans la Hague, Cap Cotentin »

Le rendez-vous annuel des passionnés d’histoire : des chercheurs, spécialistes du territoire de la Hague, Cap Cotentin, vous livrent le résultat de leurs derniers travaux de recherche.

Accueil à partir de 9h30 dans l’amphithéâtre de la maison de la CCH à Beaumont-Hague – Début des conférences à 10h00 – Entrée libre.

L’été au manoir 

Les ateliers de l’été

Pendant l’été, dans la cour du manoir, les enfants pourront s’initier aux techniques traditionnelles et artistiques. Chacun repartira avec sa création.

Durée : 1 heures - Séances à 14h30, 16h00 et 17h30 – Tarif : 2 euros par personne – les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents – Sans réservation.

La médiathèque propose…

Entrez dans la partie la plus ancienne du manoir et découvrez la médiathèque Côtis-Capel, spécialisée sur le thème du patrimoine local. Elle est ouverte à tous les publics grâce à son fonds d’ouvrages et de documents de qualité et accessibles. Vous y trouverez des livres sur l’histoire locale mais aussi sur la cuisine, le jardinage, la décoration ou encore des romans et bandes-dessinées. A noter : un espace jeunesse est à la disposition des enfants. Prêt de documents gratuit pour tous sur simple présentation d’un justificatif de domicile. Les horaires de la médiathèque : du mardi au samedi de 14h à 18h sauf le mercredi : 10h30-13h 14h -18h. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

NOUVEAU !

Les rendez-vous de la médiathèque : tous les deux mois, un rendez-vous pour explorer les documents secrets de la médiathèque Côtis-Capel : rencontres, ateliers, animations… Les thèmes 2016 : la généalogie, les jeux normands, les cartes postales anciennes…

Samedi 20 février : Zoom sur les cartes postales

La collection de plus de 2000 cartes postales anciennes de la Hague, Cap Cotentin, unique dans la région, sera présentée et décryptée par Elodie Auvray, responsable de la médiathèque. Chacun pourra voir (et toucher !) « en vrai » les documents et apprécier la valeur du fonds.

Samedi 16 avril : contes de marins (public jeune)

Samedi 18 juin : visite documentée du manoir.

Ce n’est pas une simple visite guidée, mais une visite richement documentée proposée par Elodie Auvray qui a sorti de ses réserves de nombreuses photos et vidéos pour vous faire découvrir tous les secrets du manoir…

Samedi 20 août : jeux traditionnels normands

Un après-midi à vivre en famille autour des jeux normands proposés et expliqués par des animateurs spécialisés

Samedi 15 octobre : initiation à la généalogie

Vous avez envie de vous lancer ? Vous voulez partager vos découvertes ? Des conseils pour bien débuter vos recherches, mais aussi une occasion de rencontrer d’autres généalogistes amateurs… Après-midi animé par un spécialiste du domaine.

Samedi 17 décembre : l’album de Willy (focus sur la 2ème guerre dans la Hague, Cap Cotentin)

Willy Liebert, soldat de l’armée allemande a vécu plusieurs années dans la Hague, Cap Cotentin avec les troupes d’occupation ; Il nous laisse un album de photos inédites, témoignage exceptionnel de la vie quotidienne des militaires de l’époque. En plus d’une présentation détaillée de cet album, c’est une véritable immersion dans la Hague, Cap Cotentin en temps de guerre qui vous est proposée.

A 14h30. Entrée libre.

Lecture au soleil 

Quoi de plus agréable que de bouquiner au soleil en été ? En juillet et août, la médiathèque sort de ses murs et vous propose une sélection d’ouvrages à découvrir, tranquillement installé sur des transats dans la cour du manoir.

Gratuit les après-midis ensoleillés, de 14h à 18h, sauf dimanches et lundis

Les horaires d’ouverture 2016

Du 6 février au 1er avril : tous les jours de 14h à 18h

Du 2 avril au 1er juillet : tous les jours de 14h à 18h / dimanches, jours fériés, ponts et vacances scolaires : 10h30-18h. Fermé le 1er mai.

Du 2 juillet au 31 août : tous les jours de 10h30 à 19h

Du 1er septembre au 2 novembre : tous les jours de 14h à 18h /dimanches, jours fériés et vacances scolaires : 10h30-18h.

Du 3 novembre au 18 décembre : tous les jours de 14h à 18h

Fermeture annuelle à partir du 19 décembre

ENTREE LIBRE A L’ENSEMBLE DU SITE

Plus d'infos
www.letourp.com
tel 02 33 01 85 89
  • Dimanche 24 avril : rencontre avec François de 14h30 à 17h00. Entrée libre, dans l’exposition