Rénovation muséographique du Planétarium Ludiver

Le projet

Le planétarium Ludiver va fermer partiellement ses portes dès janvier 2017 : un entracte de 6 mois indispensable pour installer une nouvelle scénographie.

Aujourd’hui, en complément du renouvellement constant des contenus présentés, le Planétarium Ludiver souhaite renouveler l’intégralité de sa muséographie. L’objectif est de répondre aux attentes des différents publics intergénérationnels et pluridisciplinaires (écoles, individuels, groupes adultes, …), qui ont évolué pendant les 15 dernières années, et à ré-intéresser les jeunes aux sciences.

Lors de la réouverture, prévue pour les vacances d’été 2017, le style de l’exposition permanente changera donc complètement. L’interactivité pour tous les publics est l’orientation prioritaire, en utilisant les 5 sens tout en incluant les innovations technologiques et numériques.

Le parcours de visite

Les visiteurs embarquent à bord de la SIEC (Station Internationale d’Exploration Céleste) au Planétarium Ludiver. Celle-ci rappelle le principe de la Station Spatiale Internationale, avec une vocation commune à celle du Planétarium Ludiver : réaliser des expériences scientifiques (manipes interactives), disposer d’un observatoire terrestre et astronomique ou encore préparer les futurs vols habités d’exploration.

Ils y découvrent les « galeries techniques » de la SIEC qui s’organisent autour du planétarium. Ce dernier est le cœur de la SIEC, c’est son centre névralgique, une coupole ouverte sur l’espace, une unité centrale… Ces galeries s’organisent en deux grands temps de visite : l’espace COSMOS et l’espace SOLAR, complétés de la SIEC LAB (expériences) et du module SPACE NETWORK (mini amphi actualités astronomie et espace), ainsi que du module STELLA (le space camp pour les tout petits).

L’univers graphique

Le parti pris est celui de la création de paysages célestes à partir de trames et d’éléments graphiques inspirés de l’Univers (poussières d’étoiles, nébuleuses, astéroïdes, objets glacés, comètes, poussières interplanétaires …) qui invitent à l’imaginaire et à la rêverie. Le visiteur sera immergé grâce à un code graphique qui émane des visualisations de données et du code informatique que l’on retrouve dans les métiers d’observation (astronomie, météorologie, …)

Sans oublier toujours, la prolongation de la visite dans l’espace détente avec vue panoramique, le parc paysager et l’observatoire astronomique. Manipulations, expériences, interactivité sont désormais privilégiées : «Tout en conservant la même ambition ; la vulgarisation des sciences par l’astronomie, en permettant à tous les publics, locaux comme touristes, d’accéder à ces connaissances dans une ambiance propice aux loisirs ».

Animations pendant la fermeture pour travaux

Mais votre planétarium maintiendra des animations ponctuelles au cours du premier semestre 2017 avec les observations astronomiques aux instruments de son observatoire, l’événementiel famille « Printemps » le samedi 22 avril, les soirées Amis de Ludiver, et les stages d’astronomie pour jeunes et plus grands, … pour le plus grand plaisir de tous. N’hésitez pas à consulter notre agenda sur le site www.ludiver.com.

Les mails et les messages téléphoniques seront consultés régulièrement, et pour tous renseignements vous pouvez donc nous laisser un message par mail ou par téléphone au 02.33.78.13.80.


PLANETARIUM LUDIVER

1700 rue de la libération

50460 TONNEVILLE

Tél : 02.33.78.13.80

www.ludiver.com

ludiver@lahague.com