Les expositions au Manoir du Tourp

 • Du 24 juin au 5 novembre : « Vol au-dessus de la presqu’île du Cotentin » de Jérôme Houyvet

Photographe professionnel spécialiste des prises de vue aérienne et résidant dans le Val de Saire, Jérôme Houyvet est un habitué des lieux. Il présente sa troisième exposition au manoir et c’est à chaque fois une véritable surprise esthétique pour les visiteurs tant par la qualité technique que par la magie qui se dégage de ses photos. Il voue un véritable culte à sa région et sait une fois de plus, nous faire partager sa passion grâce à une sélection de photos aériennes, toutes inédites, présentées en grand format : du Val de Saire au Cap de la Hague, des plages du Débarquement au marais du Cotentin, les sites naturels ou les lieux de patrimoine comme vous ne les avez jamais vus. Une expo à grand spectacle. Retrouvez toutes les photos de l’exposition et bien d’autres encore, toutes inédites, dans le nouveau livre éponyme de Jérôme Houyvet, en vente à la boutique du manoir.

Exposition extérieure, composée de 52 tirages grand format, présentée dans le Clos aux Moines

Dimanche 30 juillet : Rendez-vous avec Jérôme Houyvet : diaporama, visite commentée et séance de dédicaces. De 15h à 18h

• Du 24 juin au 8 octobre : « Les grands dauphins de la Manche, une histoire exceptionnelle », proposée par le GECC

Nos côtes recèlent bien des trésors. L’un des plus précieux est sans doute la population de grands dauphins y résidant à l’année, estimée à 400 individus. Il s’agit d’une des plus importantes d’Europe. Vivez l’aventure fascinante et mystérieuse des grands dauphins en mer de la Manche et découvrez les activités du GECC (Groupe d’Etudes des Cétacés du Cotentin), chargé de les étudier. Cette exposition, à la fois pédagogique et spectaculaire, vous propose une véritable immersion dans la vie des dauphins de nos côtes : des panneaux explicatifs, mais aussi des photos, des vidéos, des maquettes, des squelettes, des sons pour tout savoir sur la biologie du dauphin, le travail d’étude mené par le GECC et les moyens de préserver cet incroyable patrimoine naturel.

Exposition présentée dans la grande salle du manoir.

Dimanche 5 août et dimanche 1er octobre : conférence sur les grands dauphins de la Manche animée par François Gally, directeur du GECC.

 

LES HORAIRES D’OUVERTURE

Du 1er janvier au 10 février : fermeture totale du manoir

Du 11 février au 24 juin : ouverture partielle de la médiathèque les mercredis (10h00-13h00 14h00-18h00) et les samedis (14h-18h)

Du 24 juin au 30 juin : tous les jours de 14h à 18h / dimanches, jours fériés et ponts : 10h30-18h.

Du 1er juillet au 3 septembre : tous les jours de 10h30 à 19h

Du 4 septembre au 5 novembre : tous les jours de 14h à 18h /dimanches et vacances scolaires : 10h30-18h.

Du 6 novembre 2017 au 7 janvier 2018 : tous les jours de 14h à 18h

ENTREE LIBRE A L’ENSEMBLE DU SITE